Le Club

Le club de Canoë Kayak de Nevers est l’un des plus anciens clubs de canoë kayak en France. Nous avons fêté ses 80 printemps en 2011. Ce “vieux paquebot”, parfois malgré une forte houle, a toujours navigué parmi les premiers clubs de canoë kayak français.
C’est avec passion que le club poursuit la tradition du sport olympique à Nevers. Ces représentants s’illustrent sur les bassins nationaux,  internationaux ou olympiques.

À Pékin Anne-Laure Viard, seule sportive nivernaise à avoir participé aux Jeux Olympiques, a brillamment gagné une médaille de bronze. En 2009, aux mondiaux de Dartmouth au Canada elle remporte une médaille de bronze en K1 200m.

Le CCN, est avant tout un lieu de formation et de promotion du canoë kayak, mais il a aussi un rôle social très important grâce à des partenariats bien enracinés. Il continue de recevoir environ 180 enfants de 9 écoles primaires de la ville de Nevers qui sont initiés à notre sport tout au long de l’année scolaire.

Le Canoë-Club-Nivernais, c’est aussi le sport “loisirs” et l’accueil des touristes. Tous se retrouvent autour d’un même lieu, la Loire, ses méandres, ses bancs de sable et ses surprises à chaque détours.
Grâce au parcours éco-pagayeur chacun peut découvrir le caractère entier de la Loire, son caractère bouillonnant mais aussi toute la faune et la flore qui s’y attachent.

Pour que chaque compétiteur, du minime au haut niveau, chaque touriste, chaque collégien, chaque enfant des écoles primaires s’adonne à sa passion sur le dernier fleuve sauvage d’Europe, de nombreuses actions doivent être dynamisées et déployées. Elles sont mises en place par de nombreux bénévoles mais doivent être assurées par du personnel salarié compétent.
Cela, nécessite d’importantes ressources tant logistiques que matérielles qui requièrent des moyens financiers conséquents.

Pour cela le CCN bénéficie d’aides publiques (Conseil Général, Mairie de Nevers, DDJS.…). Ces aides, parfois importantes, sont néanmoins insuffisantes pour rivaliser avec les autres concurrents, rémunérer ses entraineurs et renouveler son matériel.

De ce fait, votre partenariat et votre contribution pour aider le Canoë-Club-Nivernais sera précieuse et lui permettra de poursuivre les efforts engagés et faire en sorte que continuent de briller les couleurs de Nevers et de ses partenaires à travers ces activités et ses performances.

Un grand merci à tous les mécènes, bénévoles, compétiteurs chevronnés ou simples débutants qui aident le club à le faire évoluer tout en conservant le patrimoine légué par nos anciens et de perpétuer ainsi la tradition du Canoë-Club-Nivernais.

Pierre Videcoq, président du Canoë club nivernais
2009-2016

Découvrez notre club au travers de ces diverses facettes